Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales.
Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage.
Source : handicap.gouv.fr
Troubles de l’apprentissage :
Les troubles d’apprentissage spécifiques correspondent à une perturbation neurodéveloppementale, durable et structurelle, liée à un développement anormal de certaines régions du cerveau.
Les troubles spécifiques d’apprentissage sont communément appelés « dys ». Ils relèvent d’une incapacité durable et sévère dans l’acquisition et donc l’automatisation d’une fonction cognitive précise :
La double tache : une caractéristique commune à tous les porteurs de troubles de l’apprentissage
Du fait d’une « non-automatisation » d’un apprentissage, les personnes concernées se retrouvent fréquemment en situation de double tâche.
Si l’une des taches n’est pas suffisamment automatisée, le cerveau n’est pas en capacité de traiter les deux en même temps. Toutes les ressources attentionnelles seront sollicitées par une des activités, et ne pourront alors pas servir à la réalisation de la seconde.
On parle alors de surcharge cognitive.