Le trouble de l’attention avec hyperactivité ou sans hyperactivité/impulsivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental d’origine neurobiologique qui entraîne des difficultés à contrôler et à organiser ses comportements : l’enfant présente des comportements d’inattention (manque de concentration, distraction), d’hyperactivité ou d’impulsivité.
Ces comportements sont observés plus souvent que chez les autres enfants du même âge et dans plusieurs milieux de vie de l’enfant (ex. : scolaire, social ou familial). Ce trouble toucherait de 5 à 8 % des enfants.
Les fonctions exécutives correspondent à un ensemble de fonctions qui nous permettent de réguler/contrôler notre comportement, nos pensées et notre raisonnement (Miyake, 2000). Les fonctions exécutives sont nécessaires notamment quand les routines d’actions, c’est-à-dire les habiletés cognitives sur apprises (automatismes), ne peuvent plus suffire (Seron, Van der Linden et al.,1999). Selon Diamond (2013), elles présentent une trajectoire développementale longue et progressive.
Les quatre grandes fonctions sont : l’inhibition (capacités à arrêter/empêcher des automatismes), la flexibilité (capacité de passer d’une tâche à un autre), la mémoire de travail (capacité à retenir et à traiter, à court terme, un nombre limité d’informations) et la planification (capacité à planifier une action).